assurance vie

Le choix pour son assurance-vie sur une banque en ligne

L’assurance-vie est un contrat fait entre un particulier et une compagnie agrée qui propose de verser un capital en cas de décès ou de survie de la personne assuré. Les raisons qui poussent de plus en plus d’épargnants sont multiples.

Faire la différence entre assurances-vie ou l’assurance obsèques

Beaucoup de personnes ont tendance à confondre entre une assurance-vie et une assurance obsèques. Si vous souhaitez faire fructifier votre épargne sur le long terme dans le but de financer un projet ou pour préparer votre retraite, alors le mieux est d’opter pour une assurance-vie. Vous pourrez épargner votre capital sur une longue période et voir votre capital augmenter avec les intérêts que vous aurez reçus pendant la durée de votre contrat. Par contre, si vous souhaitez laisser un capital à vos proches au moment de votre décès alors vous devez choisir l’assurance obsèques.

La durée de l’assurance-vie

Généralement, le contrat dure sur une période d’au moins 8 ans pour profiter des avantages fiscaux. Mais pour les contrats qui prendront fin avant, 8 ans auront des déclarations d’impôt sur le revenu. Donc pour les contrats qui varient entre 0 et 4 ans, les frais seront de 35 %, entre 4 et 8 ans ils seront de 15 % et de 7,5 % au-delà de 8 ans.
Et pour pouvoir profiter pleinement de beaucoup plus d’avantages, il vaut mieux souscrire à une assurance-vie sur les sites de banques en ligne. Mais les conditions peuvent varier d’un site ou d’une banque à l’autre.

Le mode de gestion

Parmi les choix offerts par les banques en ligne, deux modes de gestion sont possibles. La gestion libre et la gestion pilotée. Comme son nom l’indique, une souscriptrice qui opte pour la gestion libre aura une liberté totale sur les fonds investis. Tandis que ceux optant pour une gestion pilotée devront déterminer à l’avance l’orientation de son contrat d’assurance.

Les frais de dossier

Contrairement aux frais de dossiers dans les agences, vous pourrez bénéficier de frais de dossier assez faibles en choisissant de faire votre inscription en ligne. Il n’y a généralement pas de frais d’inscription. Et les frais de gestion seront bien moins que dans les agences et varieront entre 0,60 % et 0,95 % annuellement.
Vous aurez aussi une grande souplesse dans la gestion de votre assurance-vie et vous pouvez changer votre mode de gestion et les supports d’investissements à tout moment. Vous pourrez aussi faire des versements illimités, car le contrat n’a pas de plafond dans certains cas. Vos fonds seront aussi à votre disposition à tout moment.
Pour profiter de la meilleure offre, vous pouvez vous servir d’un comparateur de banque en ligne ou encore faire des simulations.

Quel est le montant nécessaire pour le contrat d’une assurance-vie ?

En général, vous aurez besoin d’investir un faible montant pour faire votre contrat d’assurance. Le montant va cependant varier en fonction de la banque en ligne choisie. Par exemple, certains sites demanderont une somme minimale de 500 euros. D’autres par contre demanderont une somme d’au moins 1000 euros.
Par la suite, des versements ponctuels d’au moins 75 euros pourront être faits sur certains sites alors que d’autres demanderont des versements d’au moins 100 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *