pret personnel (1)

Qui est le courtier en prêt personnel ?

Le courtier en prêt personnel désigne un intermédiaire financier, lequel est missionné par un particulier emprunteur. Il a pour but principal de dénicher le taux d’intérêt le plus avantageux assorti de conditions plus intéressantes pour son client, via la comparaison des offres des organismes prêteurs. Ainsi, le courtier en prêt personnel agira via la mise en concurrence des différents établissements financiers, pour trouver le meilleur crédit correspondant aux besoins de l’emprunteur, selon ses capacités de remboursement. Ainsi, dans un premier temps, et afin de préparer sa demande de prêt, l’emprunteur devra donner au courtier, différentes informations personnelles le concernant. Elles touchent le montant souhaité, le projet qui devra être financé par ce prêt, la situation familiale et professionnelle de l’emprunteur, notamment ses coordonnées, ses revenus et ses charges. En fonction de ces différentes informations, les banques et les organismes financiers analyseront le cas de l’emprunteur et transmettront les offres préalables à sa demande. De telles offres ne sont que des propositions et n’engagent point l’emprunteur. L’emprunteur demandeur est libre de décliner les offres et prendre le temps de la réflexion.

Le courtier en prêt personnel et les types de projets de l’emprunteur

L’emprunteur peut faire appel à un courtier indépendant ou à une société de courtage pour plusieurs types de projets. Ainsi, faire une simulation de prêt personnel peut contribuer à concrétiser des travaux d’aménagement, l’achat d’un véhicule, la réalisation de loisirs, disposés de trésorerie et autres. Aussi, un prêt personnel désigne un crédit contracté par l’emprunteur pour une durée maximale de 5 ans. Les projets qu’il compte réaliser peuvent être de diverses natures, mais ne doivent pas être d’ordre professionnel. De toute évidence, le rôle de ce spécialiste du prêt personnel qui n’est autre qu’un crédit à la consommation serait d’aider l’emprunteur à trouver le meilleur financement possible. Le meilleur financement possible n’est autre que celui qui s’adapte le plus au profil de l’emprunteur. Aussi, opter pour les services d’un courtier en prêt personnel est recommandé, compte tenu de nombre important de dossiers à monter et à présenter auprès des établissements de financement.

Les tarifs et la rémunération d’un courtier en prêt personnel

Il n’y a pas de tarif fixe. En effet, les tarifs et la rémunération varient d’une société de courtage à une autre. Comme pour toute autre prestation, afin de trouver un crédit sans justificatif au meilleur taux en ligne, il est vivement conseillé d’utiliser un comparatif de courtiers afin de réduire les frais à payer. Aussi, les tarifs d’un courtier varient en fonction du type de projet et du montant emprunté. À titre d’exemple, l’emprunteur doit compter environ 5 % du montant racheté, dans le cas d’un rachat de crédit. De toute évidence, l’emprunteur est à même de négocier les frais de courtage. Dans d’autres cas, les frais de courtage peuvent être inexistants, car le paiement de commission incombe à la banque ou à l’organisme de prêt, pour la simple raison que le courtier en prêt personnel leur apporte de nouveaux clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *