business plan pertinent

Comment élaborer efficacement un business plan pertinent?

Si le business plan occupe une place aussi importante dans les étapes de création d’entreprise, c’est surtout parce qu’il permet d’évaluer précisément les perspectives économiques du projet. Le plan d’affaires intervient dans la préparation des activités et sert à estimer leur faisabilité. Pour l’entrepreneur, ce document va aussi permettre de convaincre les partenaires (associés, institutions de crédit et autres) sur le bien-fondé du projet.

Qu’est-ce que le business plan devrait-il contenir réellement?

En tant qu’argumentaire de promotion du projet, le business plan devrait présenter tous les aspects qui vont servir à mettre en place le plan d’action prévu. Ainsi, le document devra contenir différentes sections traitant de différentes thématiques.

La première se portera, par exemple, sur l’étude de marché. Tous les éléments seront mis en avant dont notamment la politique de prix, l’évaluation de la concurrence ou encore la stratégie de relation client à adopter.

Le plan d’affaires traitera ensuite des produits et services proposés ainsi que de leur diversification afin de répondre aux attentes des consommateurs ou utilisateurs. Par ailleurs, l’entrepreneur doit toujours retenir que le business plan est un support technique. Ainsi, le document présentera en détail les données financières.

Ce plan financier résumera l’analyse des besoins en capital ainsi que celle du financement et de la rentabilité du projet. En outre, les informations pertinentes telles que les statistiques sur le chiffre d’affaires prévu, le volume de production, les parts de marché et le nombre de clients estimé ne sont pas à oublier.

Quelques conseils pratiques pour un plan d’affaires réussi

L’élaboration d’un business plan est une tâche assez complexe surtout quand on débute dans le domaine de la création d’entreprise et la gestion de projet.

Toutefois, quelques astuces peuvent aider l’entrepreneur à réaliser un bon plan d’affaires. La première consiste à produire un document concis (environ une trentaine de pages) dans lequel tous les calculs sont clairement expliqués.

Certaines informations (notamment celles sur la rentabilité et les chiffres d’affaires) seront plus importantes que d’autres. C’est pour cette raison qu’il faudra les mettre en avant. S’il le faut, le mieux serait de confier la rédaction à un expert si on veut avoir un document soigné et bien structuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *