Souscrire un prêt hypothécaire

Pourquoi choisir le prêt hypothécaire ?

Dans les halls des banques et sur leurs sites, vous trouverez souvent des flyers qui vous détaillent les offres de crédit mises à la disposition de la clientèle. Chacune d’entre elles répond à un besoin spécifique. Pour ce qui est de votre projet immobilier, c’est le prêt hypothécaire qui est le plus approprié. C’est le crédit le moins cher pour toute acquisition de biens immobiliers, terrains, maisons ou appartements. Pourquoi ? Découvrons-le ensemble.

L’hypothèque, la reine des garanties

Plusieurs sûretés peuvent venir garantir un engagement. D’abord, il y a la caution dans laquelle une personne s’engage à prendre votre place si jamais vous n’arrivez pas à honorer vos engagements. Il faudra pour la banque se retourner contre cette personne si vous ne payez pas. Ensuite, le gage, appelé également nantissement, est assis sur des biens mobiliers tels que votre voiture, votre montre. Enfin, il y a l’hypothèque qui est la sûreté basée sur des biens immobiliers, terrains ou maisons. Dans la chaine des valeurs, ce sont les immeubles qui sont les plus chers. Vous comprenez immédiatement pourquoi les banques préfèrent établir leurs garanties sur ces derniers. Si les voitures déprécient au fil du temps, c’est l’opposé pour tout ce qui est immeuble, bâtis ou non bâtis.

Obtenez un prêt aux meilleures conditions avec une hypothèque

L’intérêt de la garantie est de rassurer le prêteur sur le fait qu’il pourra être remboursé sans grandes difficultés. La confiance augmente avec la valeur de la garantie offerte. Il vous sera plus facile de négocier les conditions de votre prêt si la garantie est équivalente, voire supérieure à votre prêt. Pour un crédit immobilier de 30 ans, accompagné d’une hypothèque, les banques peuvent vous consentir un taux d’intérêt de moins de 5%. Avec la mise en gage de votre véhicule, la banque augmente ce taux de 2 ou 3 points. Aucun doute, le prêt hypothécaire est bien le prêt immobilier le moins cher. Avant de souscrire un prêt hypothécaire, pensez à comparer les offres et utilisez un simulateur en ligne tel que simulateur-pret-hypothecaire.be.

Quel bien hypothéquer ?

Une hypothèque peut être constituée sur n’importe quel crédit, tant que vous disposez d’un bien immobilier. Dans un prêt hypothécaire, c’est le projet immobilier lui-même qui garantira votre engagement. Autrement dit, si vous n’arrivez plus à payer les mensualités, ce sera la maison que vous avez bâti avec les fonds de la banque qui sera saisie. Les experts du domaine parlent de traites. Il est donc inutile d’avoir un bien de départ à mettre en hypothèque.

L’inscription d’hypothèque, des frais supplémentaires

L’hypothèque doit être constituée par acte notarié. Cela implique des frais pour cet officier ministériel pour l’inscription au registre des hypothèques. Cette dépense n’est habituellement pas comprise dans l’offre de prêt de la banque. Votre apport personnel prendra en charge ces frais. Au terme du crédit, pensez à radier l’hypothèque du registre. Dans les deux ans du terme, cette radiation est gratuite. Au-delà, vous devriez sans doute engager une dépense complémentaire à hauteur de 0,7% de votre crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *