Gestion-locative

Qu’est-ce que la gestion locative ?

C’est un moyen d’avoir un pied à terre lors des vacances, mais c’est aussi un moyen de bénéficier d’un revenu supplémentaire grâce à la mise en location du bien à titre de résidence de tourisme classée. La gestion locative est un atout qui devra être dans cette mesure privilégié.

La gestion locative est le fait de gérer la location d’un ou de plusieurs biens qui sont destinés à accueillir de tierces personnes comme les personnes en déplacement professionnel ou des vacanciers. La gestion peut être effectuée par le propriétaire lui-même ou par un professionnel de l’immobilier comme une agence immobilière ou un gestionnaire immobilier.

Le gestionnaire de résidence tourisme classée : quels seront ses rôles ?

Si la gestion de la location du bien est confiée à une tierce personne ou entreprise que le propriétaire lui-même, le gestionnaire devra, dans cette mesure, respecter certaines obligations. Ce sera, tel que la dénomination de son métier l’explique, assurer la gestion de la location du bien. C’est-à-dire que ce sera son rôle d’assurer la perception des loyers et des charges relatives à la mise en location.

Le gestionnaire locatif sera chargé de trouver les locataires qui occuperont la résidence, et cela en entreprenant une vraie stratégie marketing et de communication. Il sera également tenu d’assurer la gestion des différentes activités quotidiennes au sein d’une résidence de tourisme.

Autrement dit, il s’occupera du nettoyage des chambres et du linge de maison, du petit déjeuner, sans oublier l’accueil des loueurs. Il sera également à la charge des entretiens du bien et endossera toutes les charges relatives aux éventuels travaux. Tout ce qui concerne la gestion administrative, la gestion financière ou encore le contentieux sont à la charge du gestionnaire locatif.

Que représente la gestion locative pour un propriétaire ?

Grâce à la gestion locative permet à des propriétaires souvent pris par leur temps et débordés par leur quotidien. Confier la gestion de son bien à un professionnel sera un moyen d’assurer que son bien soit entretenu et de percevoir un loyer mensuel tout en s’acquittant des différentes charges liées à l’entretien du bien par exemple. En tant que propriétaire, ce dernier pourra occuper son bien plusieurs jours par an sans devoir payer un loyer et pouvoir en même temps bénéficier des services proposés dans la location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *