credit

3 conseils pour obtenir un crédit privé au meilleur taux en Suisse

Pour acheter un nouveau véhicule, partir en voyage, rembourser des dettes ou faire face à un imprévu, le crédit privé s’inscrit comme une réponse simple et rapide à tous les besoins des particuliers. Aussi appelé prêt personnel, ce type de financement est proposé par un grand nombre d’organismes financiers et de banques en Suisse. Malgré une concurrence importante entre les différents établissements, il n’est pas rare d’obtenir des propositions de taux oscillants du simple au double pour une même demande de prêt.

Face à cette problématique, comment être certain d’obtenir un crédit privé au meilleur taux ? Quels sont les conseils à appliquer pour mettre toutes les chances de son côté ? Réponses.

Conseil n° 1: préparer minutieusement sa demande de crédit privé

Pour réaliser vos projets, vous envisagez de souscrire un crédit privé ? Il est capital de retenir que la première impression de votre interlocuteur lors de votre demande conditionnera en grande partie la qualité de sa proposition financière. Cette première impression est fortement liée au soin apporté à la préparation de sa demande de prêt. Avant de présenter cette dernière, il est ainsi nécessaire de réunir l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à l’octroi d’un prêt personnel. Démontrer sa capacité d’organisation est toujours un élément analysé positivement par un conseiller financier.

Bon à savoir : cette préparation soigneuse permettra non seulement au futur emprunteur d’obtenir les meilleures conditions financières, mais également de gagner du temps et d’obtenir son crédit privé plus rapidement.

Conseil n° 2 : mettre en avant les points forts de son dossier

Il convient de porter un regard objectif et réaliste sur sa demande : suis-je en capacité de rembourser le crédit ? Mes revenus sont-ils suffisants ? Mon endettement est-il dans la norme ? Les réponses à ces questions sont une première indication de la facilité, ou non, à obtenir un financement pour son projet. Si le dossier de financement présente des points négatifs, les établissements de crédit auront tendance à augmenter le taux d’intérêt appliqué. Grâce à l’analyse effectuée, le demandeur sera en mesure de présenter et de mettre en avant les points forts de sa demande de crédit privé.

Conseil n° 3 : solliciter plusieurs propositions de crédit privé

Si une bonne préparation de sa demande de crédit privé est importante, il reste néanmoins nécessaire de solliciter plusieurs organismes financiers pour s’assurer d’obtenir le meilleur taux. En effet, il est fréquent de constater des différences notables entre deux propositions pour un dossier identique. Pour cela, il est possible de déposer des demandes de financement auprès de plusieurs banques traditionnelles. Cette solution présente toutefois un inconvénient : le temps à y consacrer est important. En effet, il est alors nécessaire de se rendre à plusieurs rendez-vous et de multiplier les contacts. Pour éviter ce désagrément, une autre solution existe : des organismes financiers spécialisés négocient les conditions financières pour l’emprunteur. Ce dernier n’a alors qu’un seul interlocuteur et obtient facilement le meilleur taux pour son crédit privé.

Bon à savoir : si le taux d’intérêt influence fortement le coût d’un crédit privé, quelle que soit la solution choisie, il reste important d’être attentif aux autres variables d’un prêt personnel (montant de l’emprunt accordé, garanties sollicitées, assurance pour l’emprunteur, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *