Comment renégocier son prêt immobilier sans changer de banque

Vous venez de remarquer que les taux actuels sur le marché de l’immobilier sont plus avantageux qu’au moment où vous avez souscrit votre prêt immobilier ? Si vous souhaitez modifier les conditions de votre prêt afin de faire des économies, il est possible de demander la renégociation de votre crédit. Cette démarche se fait dans la banque où vous avez contracté votre prêt au départ. On vous explique comment faire pour augmenter vos chances que la banque accepte votre demande.

Faut-il renégocier son prêt immobilier ?

Faut-il renégocier son prêt immobilier ? Vous vous êtes sûrement déjà posé la question en voyant l’évolution des taux d’intérêts au fil des années. Avant d’envisager la renégociation de votre crédit immobilier, il faut vous assurer que cela en vaille vraiment la peine. En effet, comme l’expliquent les experts de papernest, si la différence entre votre taux actuel et le taux que vous souhaitez négocier n’est pas assez grande, alors cela ne vaut pas le coup.

La renégociation d’un prêt immobilier doit obligatoirement se faire dans la banque où vous avez contracté le prêt. Si vous décidez de la faire dans une autre banque, alors on ne parle plus de renégociation mais de rachat de crédit.

Quelles sont les démarches pour renégocier son prêt immobilier ?

Renégocier un prêt immobilier ne se fait pas au hasard. Il faut préparer votre demande, au même titre que lorsque vous avez contracté votre prêt.

D’après les experts de papernest, la première étape est de faire une simulation en prenant en compte les taux actuels. Vous pourrez ainsi voir si la renégociation de votre prêt vaut vraiment le coup ou non.

Après avoir fait cette simulation, vous allez pouvoir constituer votre dossier de négociation ainsi que votre dossier de solvabilité. Ces dossiers vont être constitués de documents concernant le crédit (échéancier actuel, capital restant…) mais également de documents en rapport avec votre situation actuelle.

Il est ensuite conseillé d’aller prospecter dans d’autres banques, afin de vous munir de plusieurs offres de rachat de crédit. Vous pourrez ainsi présenter ces offres lors de votre rendez-vous avec votre banque, qui est la prochaine étape. Ce rendez-vous va vous permettre de faire la demande de renégociation. N’hésitez pas à montrer les offres de rachat de crédit, et ainsi de faire jouer la concurrence, si jamais la banque refuse de vous accorder la renégociation de votre prêt.

Dans quels cas peut-on demander la renégociation de son prêt immobilier ?

Si vous souhaitez renégocier votre prêt immobilier, il vaut mieux vérifier certains éléments avant de le faire. Comme nous l’avons dit précédemment, il est conseillé que la différence entre le taux actuel de votre prêt et le taux que vous souhaitez obtenir soit suffisante, pour que le gain soit suffisamment élevé, et pour que la banque accepte de renégocier. L’écart doit être supérieur à 0,70%, voire 1%.

Les experts de papernest vous conseillent également de ne demander la renégociation de votre prêt immobilier que si ce dernier est encore dans la première moitié de sa vie, et si le capital restant dû est au moins de 70 000€.

Appliquer ces conseils vous permettra d’augmenter vos chances de voir votre demande de renégociation de prêt acceptée par votre banque.

Pour savoir si c’est le bon moment pour renégocier votre prêt immobilier, vous pouvez lire cet article.