credit

La définition du rachat de crédit sans garantie

Le rachat de crédit est une opération qui vous permet de regrouper plusieurs prêts en une seule mensualité et de rallonger la durée de remboursement. Il a pour objectif d’alléger vos charges et de faire grimper votre pouvoir d’achat. D’autant plus qu’il vous permet de dénicher un meilleur taux plus avantageux. Si la majorité des établissements bancaires exige une garantie dans le cadre d’un rachat de crédit, il reste tout de même possible de trouver un rachat de crédit sans garantie. Mais de quoi s’agit-il ? De quelle manière fonctionne le rachat de crédit sans hypothèque ?

Le rachat de crédit : une solution pour éviter le surendettement

Le rachat de crédit est une option proposée par les banques pour permettre aux emprunteurs de contourner le surendettement. Lorsque vous avez plusieurs prêts en cours et que le remboursement des mensualités pèse de plus en plus lourd dans votre budget, vous pouvez plonger dans une difficulté financière majeure. Le rachat de crédit vous permet alors de réduire votre endettement mensuel car avec le regroupement de prêt, vous ne restituez qu’une seule et unique mensualité sur une durée allongée, et avec un taux négocié. Ainsi, vous verrez votre pouvoir d’achat en hausse et vous retrouverez une stabilité financière.

Le rachat de crédit sans garantie : de quoi s’agit-il ?

Vous désirez retrouver de l’équilibre dans votre budget mensuel et vous souhaitez vous lancer dans de nouveaux projets ? En général, les banques réclament une garantie, notamment l’hypothèque d’un bien immobilier dans le cadre d’un rachat de crédit. C’est une manière pour elles de se protéger en cas de défaillance de remboursement. Elles pourront donc céder le logement hypothéqué dans le cas où l’emprunteur cesse de verser les mensualités.

Cependant, cela n’est pas une obligation absolue, car certains établissements accordent quand même le rachat de crédit sans garantie, sous certaines conditions. Sachez que l’hypothèque est réclamée dans le cas où votre regroupement de crédit inclut un prêt immobilier. Évitez donc de l’intégrer dans l’opération pour contourner à cette garantie. Cependant, notez que la queue de prêt immobilier, soit un montant faible des encours immobiliers, peut être inséré dans le rachat de crédit sans hypothèque. Mais gardez en tête que les banques analyseront surtout votre situation financière avant de vous accorder ou non ce rachat de prêts. Notamment votre taux d’endettement, votre reste à vivre…

Le rachat de crédit sans hypothèque vous évite les frais qui peuvent atteindre les 2% du montant du prêt. Et vous n’aurez pas à craindre que la banque saisisse votre propriété en cas de défaillance de remboursement.

Réaliser une simulation de rachat de crédit sans garantie

Sachez que chez certaines banques, la garantie n’est obligatoire que lorsque les prêts excèdent un certain seuil. De plus, les taux d’intérêt peuvent varier d’une banque à une autre. Voilà pourquoi il reste recommandé de réaliser une simulation de votre rachat de crédit sans garantie avant de choisir l’établissement vers qui vous tourner.

Un simulateur en ligne peut être utilisé gratuitement et sans engagement. En général, vous serez invités à remplir un formulaire rapidement qui vous permet d’analyser la faisabilité de l’opération. Cette simulation vous aide à dénicher l’offre la plus intéressante et proposant les meilleures conditions de prêt. Cela vous permet aussi d’avoir une idée précise sur le montant de la mensualité, du taux d’intérêt proposé et du TAEG.

Mais vous pouvez également vous faire épauler par un courtier en vue de votre rachat de crédit sans garantie. Ce professionnel connaît le marché mieux que quiconque et est en relation avec plusieurs établissements bancaires. Il pourra vous accompagner dès les premières étapes de votre demande de rachat de prêts sans garantie. En outre, ce dernier est le mieux placé pour renégocier le taux de votre rachat de prêts et pour constituer un dossier solide et persuasif. Notez que le recours à un courtier peut vous être d’une aide précieuse, d’autant plus que les commissions de ce professionnel ne sont versées que si la demande de rachat de crédits est acceptée. Avec un professionnel en courtage, vous serez certain de dénicher la meilleure offre du marché.

Pour conclure, le rachat de crédit sans garantie est une opération dédiée à tout particulier souhaitant alléger ses mensualités et regrouper ses prêts. Mais une comparaison s’avère toujours indispensable avant de faire la demande auprès de tel ou tel établissement bancaire.