emprunter sans apport

Est-il possible d’emprunter 250 000 euros sans apport en 2021 ?

Comme un grand nombre de Français en 2021, vous avez un projet d’achat immobilier et vous souhaitez contracter un crédit auprès d’une banque ? Rien de plus naturel. Oui, mais dans votre situation, un facteur pose problème : vous n’avez pas d’apport. Voici quelques éléments vous permettant de savoir s’il vous est possible d’emprunter 250 000 euros sans apport, et quelles en seraient les éventuelles conséquences.

L’apport : une garantie pour votre dossier

Peut-on emprunter 250 000 euros sans apport ?

Plus l’apport est élevé, plus, finalement, le montant à emprunter est faible. Si l’apport personnel vous permet de profiter de meilleures conditions pour votre emprunt, alors le fait de ne pas en avoir, justement, rend votre dossier moins fiable. Comme l’expliquent les experts de papernest, il est difficile d’obtenir un prêt sans apport personnel, car alors le montant de ce dernier s’élèverait à 110% au lieu de 100%. Pour pouvoir emprunter 250 000 euros sans apport, il vous faudra alors fournir de très sérieuses garanties à votre banque.

Qu’est-ce qu’un apport et à quoi sert-il ?

On en parle presque à chaque fois lorsqu’il est question d’achat immobilier. Mais alors, qu’est-ce qu’un apport et à quoi sert-il ? D’après les experts de papernest, un apport personnel est une somme que vous allez fournir à la banque, et dont vous disposez en tant que particulier. Il représente généralement 10% minimum de la somme empruntée. Pour un prêt de 250 000 euros par exemple, l’apport serait de 25 000 euros. Il permet de couvrir les frais liés à l’achat de votre bien, comme les frais de notaire, les frais de garantie, les frais de dossier ou encore les frais de caution. De plus, l’apport rend votre dossier plus solide, ce qui vous permettrait d’obtenir des conditions plus profitables pour votre prêt.

Comment emprunter sans apport ?

Les garanties à fournir

Nous l’avons vu, il peut s’avérer très difficile, voire impossible, d’emprunter sans apport. Selon les experts de papernest, voici le type de garanties que vous devrez offrir à votre banque, dans le cas d’un prêt sans apport personnel :

  • Des revenus élevés ;
  • Des revenus réguliers ;
  • Un type d’emploi à contrat sécurisant (CDI par exemple) ;
  • Un patrimoine financier ou immobilier ;
  • Un profil dit « jeune » ;
  • Un bien immobilier acquis et mis en location.

Bon à savoir

Pour résumer, il est très difficile, à notre époque où les banques se montrent moins flexibles, d’emprunter 250 000 sans apport, et dans ce cas, de très sérieuses garanties seront à fournir. Pour savoir si vous pourriez être éligible pour demander un prêt sans apport, un bon indicateur pourrait vous venir d’une simulation en ligne, où des données comme le montant de votre salaire et vos autres emprunts en cours seront analysés afin de vous procurer une réponse sur vos capacités d’emprunt. Le mieux reste toujours de vous adresser directement à votre conseiller bancaire, afin de trouver ensemble une solution pour la réalisation de vos projets. Si toutefois vous parvenez à obtenir un prêt de 250 000 euros sans apport, notez tout de même que le montant total de ce dernier sera supérieur, car les charges annexes seront répercutées sur vos remboursements mensuels.

Découvrez plus d’informations sur ce sujet en cliquant ici.