pret

La demande de prêt personnel au détail

Le prêt personnel a pour objectif de financer une dépense qui ne concerne pas une transaction immobilière ou à l’achat d’une voiture. C’est un crédit non affecté, soit un crédit qui ne finance pas une dépense déterminée.

Les pièces justificatives requises pour un prêt personnel

Dans la pratique, l’emprunteur est libre de l’utilisation de son argent comme bon lui semble. Dans tous les cas, aucune banque ni organisme prêteur ne va lui réclamer un justificatif lié à l’utilisation des fonds. Cependant, l’information peut être demandée par le courtier ou le banquier, s’il n’existe aucune obligation de la donner. Ainsi, l’emprunteur souhaitant faire une demande de prêt personnel doit constituer un dossier. Celui-ci a comme objectif de déterminer les sommes et les modalités de financement les plus appropriées, selon la situation financière de l’emprunteur. Les pièces justificatives pour un crédit personnel sont inhérentes à l’état civil, aux ressources et au patrimoine du demandeur. En réalité, les organismes de prêt demandent les pièces justificatives qui suivent :

  • la photocopie de la pièce d’identité,
  • le justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, d’eau, quittance de loyer…),
  • le relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal,
  • la photocopie des 3 derniers bulletins de salaire,
  • la photocopie des derniers avis d’imposition, pour un emprunteur exerçant des activités non salariées et les retraités,
  • la photocopie de la taxe foncière, pour un emprunteur propriétaire,
  • les tableaux d’amortissement des prêts déjà en cours.

Au contraire de l’administration fiscale, les banques ou les organismes de crédit ne peuvent pas imposer à un emprunteur de fournir un document relatif à sa situation financière ou patrimoniale. Cependant, ce refus peut entraîner un rejet de la demande de prêt personnel. En effet, tout établissement de prêt a l’obligation de contrôler la solvabilité de son client avant d’accéder à sa demande de crédit personnel.

Un courtier en prêt personnel pour aider dans la demande de prêt personnel

Le courtier en prêt personnel désigne un intermédiaire financier. Il a pour mission de dénicher le taux d’intérêt le plus avantageux ,aux conditions les plus attractives pour son client, l’emprunteur, via la comparaison des offres des organismes financiers. Pour ce faire, il va mettre en concurrence les différents établissements financiers, afin de trouver le meilleur crédit lié à ses besoins, selon ses capacités de remboursement. Ainsi, pour préparer la demande de prêt, l’emprunteur devra fournir au courtier, des informations personnelles comme le montant qu’il souhaite emprunter, la situation familiale et professionnelle (coordonnées, revenus, montant des charges).
Le courtier se charge de transmettre aux institutions financières, ces différentes informations obtenues. Par la suite, les banques ou organismes financiers analyseront le cas de l’emprunteur et enverront les offres correspondant à sa demande. Lesdites offres sont uniquement des propositions et n’engagent pas l’emprunteur. Celui-ci peut les décliner et prendre le temps de la réflexion. L’emprunteur peut aussi effectuer en ligne sa demande de prêt auprès de différentes compagnies de courtage. Il fera ainsi une simulation de prêt personnel non anonyme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *