rachat de credit

Comment obtenir un rachat de crédit immobilier au meilleur taux ?

Le rachat de crédit immobilier est une solution bancaire qui peut être très avantageuse, sachant que les taux ont fortement baissé cette dernière décennie. Mais il est également possible de regrouper un prêt immobilier avec d’autres crédits pour n’avoir qu’une seule mensualité à restituer auprès d’un unique organisme financier. Les particuliers se lancent surtout dans cette opération pour bénéficier d’un taux plus bas et plus intéressant afin de faire des économies. Mais comment trouver un rachat de crédit immobilier au meilleur taux ?

Pourquoi recourir à un rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier revêt de nombreux avantages. Mais les raisons pour lesquelles les particuliers y ont recours peuvent être diverses. En général, tous les emprunteurs qui se tournent vers cette solution financière espèrent obtenir un meilleur taux. Le regroupement de prêts consiste à avoir un unique crédit avec de nouvelles conditions, donc des taux plus faibles qui permettent d’économiser. Sans oublier qu’avec un seul prêt, vous ne souscrivez qu’une seule assurance, donc moins de dépenses à prévoir.

Mais le rachat de prêt est également une bonne alternative pour ceux qui souhaitent financer de nouveaux projets. Comme le rachat de crédit permet de réduire le montant de la mensualité, le pouvoir d’achat grimpe alors et vous aurez l’opportunité de faire un nouvel emprunt.

En outre, le rachat de prêt aide aussi à rééquilibrer votre trésorerie. Vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur et une seule mensualité à restituer. Et c’est la meilleure solution pour éviter le surendettement pour ceux qui passent par une difficulté financière importante.

Enfin, même si cela est rare, certains emprunteurs ont recours au rachat de prêts pour faire grimper le montant de leurs mensualités afin de réduire la durée du remboursement, donc le coût total du prêt.

Simuler et faire jouer la concurrence

Les taux immobiliers ne cessent d’évoluer chaque année, et ces taux peuvent varier d’un organisme de prêt à un autre. Il est donc essentiel de faire jouer la concurrence avant de souscrire votre demande. Cela vous permet de trouver le rachat de crédit immobilier au meilleur taux.

Sur le web, vous pouvez dénicher un simulateur de rachat de crédit gratuit et sans engagement. C’est un outil très pratique et rapide car avec une seule demande, vous obtenez plusieurs offres de différents établissements bancaires. Vous fournirez différentes informations concernant votre situation personnelle et financière sur un seul et unique formulaire pour la demande. Le simulateur vous propose ensuite plusieurs offres avec différentes conditions que vous pourrez comparer avec soin.

Une simulation vous permet également de définir le bon moment de votre future mensualité selon votre capacité de remboursement. Et vous pourriez prendre connaissance de la durée de votre prêt après le rachat, le TAEG, les divers frais (frais de notaire, frais de dossier…), le coût total du crédit…

Recourir à un courtier

Pour trouver un rachat de crédit immobilier au meilleur taux, le recours à un courtier est également indispensable. Cet intermédiaire bancaire connaît le marché mieux que quiconque, et il travaille avec plusieurs partenaires bancaires. Ce qui lui permet de négocier le taux de votre regroupement de prêt.

Suite à une analyse approfondie de votre dossier selon votre situation personnelle et financière, le courtier se charge de faire jouer la concurrence pour vous proposer l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre projet. Ce dernier peut même faire une étude sur les offres proposées par différentes banques pour vous aider à choisir l’établissement vers qui vous tourner.

Mais le courtier peut également endosser le rôle de conseiller dans votre projet. Il pourra vous aider à déterminer le montant de vos mensualités selon votre capacité de remboursement, de manière à éviter que le coût total ne soit pas trop élevé à cause d’une durée trop rallongée.

Enfin, sachez que les chances d’obtention du meilleur taux de votre rachat de prêts vont entièrement dépendre de la solidité de votre dossier. Moins sont les risques encourus par la banque, mieux sera le taux. Le courtier vous aidera donc à constituer un dossier solide et rassurant pour les établissements bancaires. Et notez que les honoraires qui s’élèvent généralement à 1% du montant à racheter ne sont versés que si la demande est acceptée par la banque.