Quelques points à prendre en compte sur le livret A

Le livret A est une forme de placement qui donne la possibilité de retirer, à n’importe quel moment, les sommes investies. Ce compte bancaire réglementé est sans frais. Les intérêts de celui-ci sont entièrement exemptés d’impôt sur le revenu et sur les prélèvements sociaux. Le taux de rémunération du livret A est de 0,75 %.

Le plafond des dépôts du livret A

Le livret A figure parmi les produits d’épargne les plus utilisés en France.Très souple, ce compte rémunéré peut être ouvert aussi bien par une personne majeure que par un enfant mineur. Ce dernier est autorisé à retirer les fonds placés à partir de l’âge de 16 ans.

Par ailleurs, si son représentant légal s’oppose à cela, il n’aura point le droit de prendre les sommes épargnées. En outre, ce type de placement vous permet de réaliser un retrait ou un dépôt en espèces de 10 euros. Ce montant sera de 1,5 euro si vous avez souscrit à ce compte à la Banque Postale.

En ouvrant le livret A, l’établissement bancaire vous fournira une carte de retrait qui vous offre l’opportunité de prélever de l’argent dans les distributeurs de son réseau. Ce produit bancaire vous donne la possibilité de verser jusqu’à 22 950 euros. Pour les associations, le plafond des dépôts est de 76 500 euros.

Les critères d’ouverture du livret A

Le livret A est un produit bancaire qui vous accorde un taux d’intérêt annuel de 0,75 %. Une personne qui détient ce compte réglementé n’est nullement autorisée à en ouvrir un autre.

Comment la banque peut-elle savoir qu’un individu possède déjà un livret A ? Pour vérifier si vous avez déjà ce compte réglementé, l’établissement bancaire interroge l’administration fiscale. Tant que celui-ci n’aura pas une réponse, votre livret A ne sera pas ouvert. En outre, pour souscrire à ce compte rémunéré, vous êtes tenus de conclure un contrat avec l’institution bancaire. Celui-ci mentionne toutes les opérations (versement, virement et retrait) que la banque vous autorise à faire.

Les procédures de clôture du livret A

Pour mettre fin à votre livret A, vous êtes tenus de vous rendre à la banque où vous avez ouvert celui-ci. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout simplement envoyer une lettre à votre agence. En outre, vous avez l’obligation d’indiquer les références du livret A et le numéro de compte où les sommes restantes du livret doivent être déposées. Il est à souligner que les intérêts sur la période courue depuis le début de l’année seront crédités à la date de fermeture du compte si vous décidez de résilier votre livret A en cours d’année.

Le cumul du livret A avec d’autres produits d’épargne

Vous avez l’autorisation de cumuler votre livret A avec d’autres comptes sur livret. Vous pouvez l’associer avec un livret de développement durable. Par ailleurs, vous n’avez pas le droit de disposer à la fois d’un livret A et d’un livret Bleu. En revanche, si ce dernier a été ouvert avant septembre 1979, vous êtes libres de les cumuler. À titre d’information, le livret Bleu est un compte spécial sur livret distribué par le Crédit Mutuel. Il obéitaux mêmes principesque le livret A.