Le-rachat-de-crédit-ça-marche-comment

Le rachat de crédit, ça marche comment ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui s’adresse aux emprunteurs. Cependantde nombreux usagers bancaires confondent encore rachat de prêt et regroupement de crédit.

Le rachat de prêt immobilier

Lorsque les emprunteurs souscrivent un crédit immobilier pour financer l’acquisition d’un logement, ils signent leur contrat à taux fixe. Ce taux permet de déterminer le montant total du financement c’est-à-dire la somme du capital emprunté ainsi que les intérêts. Suivant les politiques des banques commerciales ainsi que celles des banques centrales, les taux sont plus ou moins élevés.

Quelques mois ou quelques années après la signature du crédit immobilier, les taux en vigueur sont nettement en baisse. Pour en profiter et ainsi réduire le coût total de leur emprunt, les clients peuvent se tourner vers leur établissement bancaire pour renégocier leur taux à la baisse. En renégociant le taux, les intérêts baisseront également. Les banquiers ne sont pas dans l’obligation d’accepter de négocier. Les emprunteurs peuvent alors se tourner vers une autre banque, on parle alors de rachat de crédit. Le rachat de prêt peut avoir deux buts : réduire le montant total de l’opération ou réduire la durée de l’emprunt.

Le regroupement d’emprunt

Lors d’un rachat de crédit immobilier, les emprunteurs peuvent décider d’inclure leurs autres crédits en cours : prêt travaux, crédit à la consommation, crédit auto et autres emprunts personnels. On parle alors de regroupement de crédits. Selon la quotité d’immobilier ou de consommation, le regroupement n’aura pas la même nature ni le même taux. Cette opération de regroupement en un seul crédit va donner une seule mensualité de remboursement dont le montant sera adapté aux revenus des emprunteurs. Avec une mensualité moindre, le taux d’endettement mensuel sera lui aussi revu à la baisse. Une simulation de regroupement de crédit gratuite en ligne permet de se faire une première idée du montant de la nouvelle mensualité réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *