Savoir différencier une carte de crédit d’une carte de débit

La plupart d’entre nous ont tendance à parler d’une carte de crédit pour la carte bancaire servant à effectuer des payements pourtant il s’agit d’une carte de débit.

Différence entre une carte de crédit et une carte de débit

On tend souvent à confondre carte de crédit et carte de débit alors qu’il s’agit de deux cartes complètement différentes. La carte bancaire nichée dans le portefeuille de pratiquement tout le monde est ce que l’on appelle une carte de débit. Celle-ci est jointe à un compte courant et peut servir soit pour un paiement national ou bien international. Respectivement, il pourra s’agir du logo CB ou bien du Visa, Mastercard… Le choix du débit dépend essentiellement de la fonction des modalités d’utilisation optées par le titulaire de la carte de débit, pouvant être soit différé ou bien immédiat avec ou sans autorisation systématique.

Quant à la carte de crédit, il s’agit d’une carte que le titulaire pourra utiliser pour puiser dans une réserve de liquidité réapprovisionnée selon ses propres besoins. Ce type de carte est octroyé aussi bien par des banques créancières que des organismes prêteurs, des chaines de distribution ou des magasins de grande ampleur.

4 catégories de cartes désignées par la réglementation européenne

Depuis juin 2016 selon le Règlement européen 2015/751, la carte bancaire affiche dorénavant quelques modifications. Sur la face recto de celle-ci, une nouvelle inscription va faire son apparition. Concrètement il s’agit de la précision obligatoire de la catégorie de la carte bancaire. Désormais, la carte de débit va porter la mention de « DEBIT » au recto tandis que la carte de crédit aura comme mention « CREDIT ». Pour les cartes adossées à un crédit renouvelable selon le procédé revolving, elles seront marquées « CARTE DE CREDIT ». « COMMERCIAL » et « PREPAYE » seront les noms donnés aux cartes commerciales et aux cartes prépayées.