surendettement

Tout savoir sur le rachat de crédit pour éviter la situation de surendettement à la banque de France

Un particulier avec plusieurs crédits en cours peut plonger dans une situation de surendettement à cause d’une difficulté financière majeure. Et lorsqu’un emprunteur arrive à ce stade, cela peut engendrer d’importants conflits avec les organismes emprunteurs. Voilà pourquoi il est crucial d’agir aussitôt pour éviter le fichage FICP. Le rachat de crédit est une alternative envisageable pour sortir d’une telle situation. Mais son obtention reste complexe dans le cas où vous ne régularisez pas les éventuels impayés. Le rachat de crédit pour éviter le surendettement à la banque de France vous permettent de retrouver un équilibre financier et de mieux gérer votre budget.

Le surendettement, c’est quoi ?

Le surendettement désigne la situation d’un particulier qui n’est plus apte à restituer ses dettes et les mensualités de ses crédits en cours. On ne parle pas ici d’une difficulté financière éphémère, mais d’une incapacité réelle à gérer le budget à cause d’un déséquilibre entre les revenus empochés et les dettes contractées. Cela peut être le fruit de plusieurs raisons comme la perte d’emploi, des problèmes de santé imprévus, un taux d’endettement trop élevé, un divorce… Les particuliers en situation de surendettement ont tendance à se tourner directement vers un rachat de prêts leur permettant de regrouper leurs crédits en un seul pour n’avoir qu’une mensualité réduite à rembourser sur une durée allongée. Cependant, pour les situations plus compliquées, la création d’un dossier de surendettement s’avère indispensable.

Le rachat de crédit, comment ça marche ?

Un accident de la vie peut mener un particulier dans un déséquilibre financier important. Ce dernier aura alors du mal à s’acquitter des mensualités de ses différents prêts en cours et risque le surendettement. Pour retrouver une stabilité financière, le rachat de crédit pour éviter le surendettement à la banque de France peut être une solution adaptée.

Cette opération bancaire consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul prêt avec de nouvelles conditions. En effet, c’est une manière pour l’emprunteur de réduire le montant de la mensualité pour l’adapter à sa capacité de remboursement. Mais il faut savoir que dans ce cas, la durée s’allonge alors et que le coût total du prêt sera plus élevé. Mais le rachat de crédit permet également de renégocier le taux d’intérêt.

Cependant, un profil à risque aura assez de mal à convaincre les établissements bancaires. Tout simplement parce qu’une situation de surendettement ne leur garantit pas votre solvabilité. Voilà pourquoi il est essentiel de constituer un dossier solide pour compenser vos faiblesses financières. En outre, sachez que les taux d’intérêt grimpent à mesure où les risques encourus par les banques augmentent. D’où la nécessité de se faire épauler par un professionnel en courtage.

Comment obtenir un rachat de crédit surendettement dans les meilleures conditions ?

Premièrement, vous devez savoir que toutes les banques ne proposent pas les mêmes conditions pour un même profil. Chacune d’elles a leur propre manière d’analyser et d’étudier un dossier. Ce qui implique que les taux et les frais peuvent donc varier.

Avant de souscrire une demande de rachat de crédit, il est donc essentiel de passer par un simulateur en ligne. C’est gratuit et sans engagement. Cette simulation va vous permettre de mieux définir votre projet, et d’avoir un aperçu sur les détails de votre futur prêt après le regroupement de crédits : montant de la mensualité, taux, TAEG, durée du prêt…

Une fois cette simulation réalisée, n’hésitez pas à prendre contact avec un courtier. Ce professionnel vous sera d’une aide précieuse, particulièrement dans votre situation de surendettement. Comme vous avez rencontré des problèmes avec vos créanciers, il vous sera assez difficile de gagner la confiance d’autres établissements bancaires.

Mais avec un professionnel en courtage, vous pouvez compter sur son accompagnement dans le montage de votre dossier afin qu’il ait toutes les chances d’obtenir une acceptation dans les meilleures conditions.

Sachez que le courtier travailler avec de nombreux partenaires bancaires, et comme c’est son métier, il connaît parfaitement le marché. Il est donc en mesure de dénicher un organisme de prêt qui pourra racheter vos crédits malgré votre situation de surendettement. Et il pourra également négocier le taux malgré votre profil à risque. Enfin, pour éviter de gonfler le coût total de votre crédit, le courtier vous conseillera sur le montant de la mensualité à fixer en fonction de votre capacité de remboursement maximale.