taux immobiliers

Taux immobiliers en janvier 2022 : notre analyse

Ces dernières années, les taux immobiliers n’ont jamais été aussi faibles. Grâce à ces taux immobiliers plus avantageux, l’accession à la propriété a été facilitée et les conditions d’octroi d’un prêt immobilier ont été simplifiées. Afin d’anticiper sa demande de crédit immobilier, il est important de suivre l’évolution des taux immobiliers pour emprunter au meilleur moment.

À quoi servent les taux immobiliers ?

Les taux immobiliers permettent à la banque de se rémunérer lorsqu’elle accorde un prêt immobilier. En effet, les taux immobiliers sont appliqués à la hauteur des risques encourus par la banque pour l’octroi du prêt immobilier. Selon le site de papernest, un profil stable est plus susceptible de bénéficier d’un taux immobilier plus avantageux par rapport à un profil jugé « à risques ».

Afin de bénéficier du taux immobilier le plus faible, il est important de présenter un dossier solide aux banques mais également de comparer les différentes offres de prêt pour choisir le crédit immobilier le moins cher. En effet, un prêt immobilier qui propose un taux immobilier faible va permettre de réduire le coût total du crédit immobilier et réaliser des économies sur le long terme.

Quelles sont les tendances des taux immobiliers en ce moment ?

Il y a quelques années, les taux immobiliers étaient particulièrement élevés et ne facilitaient pas l’accession à la propriété pour les profils les plus modestes. Aujourd’hui, grâce aux nombreuses législations de la Banque Centrale Européenne et la conjoncture économique, les taux immobiliers ont chuté. Selon les experts de papernest, les taux immobiliers n’ont jamais été aussi faibles. Aujourd’hui, les meilleurs profils peuvent bénéficier d’un crédit immobilier avec un taux d’intérêt inférieur à 1% !

Malgré un contexte économique particulier depuis la crise sanitaire de 2020, les taux immobiliers n’ont pas particulièrement augmenté. Le contexte économique est tout de même propice à l’investissement immobilier et la plupart des profils – même les plus modestes – peuvent contracter un prêt immobilier avec un taux immobilier faible. Néanmoins, au-delà de la conjoncture économique et des réglementations de la Banque Centrale Européenne, les banques vont également fixer les taux immobiliers en fonction du profil de l’emprunteur. Selon le site de papernest, si la banque estime qu’elle prend un risque élevé en accordant un crédit immobilier, elle va appliquer un taux immobilier plus élevé.

Pourquoi faut-il comparer les taux immobiliers ?

Afin de réaliser des économies sur le long terme, il est conseillé de comparer les taux immobiliers pratiqués par les différents établissements bancaires. En effet, le taux immobilier appliqué à un crédit immobilier va permettre de calculer son coût total : plus un taux immobilier est faible, plus le coût total du prêt immobilier est faible. Plus d’informations sur cette page.

Les experts de papernest conseillent aux futurs emprunteurs de comparer les taux immobiliers et pour les plus novices, il est possible de solliciter les services d’un courtier immobilier afin qu’il négocie lui-même les taux immobiliers pour permettre à ses clients de contracter le crédit immobilier le plus avantageux.