pret-personnel

Tout sur le prêt personnel

Formule ayant le vent en poupe en France ces dernières années, le prêt personnel est une alternative intéressante pour concrétiser ou finaliser un petit projet. Moins contraignant que les autres formes de crédit, selon les derniers chiffres, les emprunteurs seraient largement plus intéressés par lui que pour les prêts affectés. Petit focus sur le prêt personnel.

En quoi consiste le prêt personnel ?

Le prêt personnel est identifié en tant que variante du crédit à la consommation qui ne nécessite pas la production de justificatif. L’emprunteur est libre d’utiliser les fonds reçus comme bon lui semble. Contrairement à un crédit affecté, il est inutile donc de fournir un bon de commande ou un devis. Le but de ce type de prêt est d’aider le demandeur à combler un besoin de financement pour la réalisation de certains petits projets personnels. Cela n’empêche cependant pas la banque ou l’organisme de crédit de s’acquitter de la raison du prêt. L’emprunteur est libre de répondre ou non.
Selon les dispositions de la loi Lagarde relative aux crédits à la consommation, le montant maximum accordé dans un prêt personnel est de 75.000e. Le remboursement de ce prêt s’étalera entre 3 mois à 5 ans. Normalement, ce type de crédit est proposé avec un taux et des mensualités fixes. Les établissements de prêt peuvent cependant proposés des offres à taux révisables ou des crédits remboursables in fine. Le prêt personnel est donc souscrit par soucis de confort ou de nécessité.

Une solution avantageuse

Quand on demande l’avis des emprunteurs, le premier avantage qu’ils mentionnent est la souplesse du prêt personnel. Ce ne sont pas seulement les clients qui en tirent profits mais également les établissements de crédit prêteurs. Pour ces derniers, ce type de crédit engendre moins de frais de gestion. En effet, les fonds accordés sont versés directement aux demandeurs et non à de quelconques intermédiaires. Comme il s’agit de prêt sans justificatif, le prêteur n’aura pas non plus à vérifier si les fonds sont utilisés à bon escient.
Autre avantage important du prêt personnel, comme il s’agit d’un petit crédit, donc contracté en fonction des ressources du demandeur, la souscription à une assurance n’est pas obligatoire. Toutefois, dans le cas où les échéances sont étalées sur une durée plus ou moins longue, elle peut être suggérée par le prêteur pour avoir une garantie. Et en ce qui concerne le remboursement, le prêteur peut effectuer un paiement anticipé sans qu’il encoure au paiement de pénalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *